Ce module représente 64 heures de travail. Il vise à vous faire acquérir les bases scientifiques et techniques nécessaires pour conduire de façon rationnelle un élevage avicole.

Vos activités s’articuleront entre : la lecture de ressources en ligne, des questions sur ces ressources et des exercices pratiques.

Afin de bien appréhender la conduite technique d’un élevage avicole, il est souhaitable au préalable de bien comprendre les spécificités anatomiques et physiologiques des volailles. Les 2 premières séquences décrivent les principaux appareils sur le plan anatomique qui différencient les oiseaux des mammifères d’élevage et les mécanismes physiologiques qui en résultent. 

 Ce module est découpé en 12 séquences, dans lesquelles seront abordés :

  • Les spécificités anatomiques des volailles (appareils digestif, respiratoire, reproducteur, squelette)
  • Les spécificités physiologiques des volailles (digestion, respiration, production d’œufs, manipulation des oiseaux)
  • Le choix des espèces, des races et des souches (notions d’espèces, de races, de souches en aviculture,…)
  • Le démarrage des volailles d’un jour (préparation et aménagement de la poussinière de démarrage, appréciation de la qualité des animaux à la livraison,…)
  • Les phases de croissance et finition en élevage de volailles (alimentation et abreuvement en croissance et finition, évolution des surfaces de bâtiments consacrées aux animaux, …)
  • Les principes de l’alimentation des volailles (composition des aliments d’origine végétale, principes de calcul d’une ration alimentaire équilibrée, couverture de ces besoins nutritionnels, …)
  • Les principales pathologies en élevage avicole (les 6 principales causes de maladies en aviculture, les principales maladies d’origine bactérienne, virale, parasitaire, alimentaire,…)
  • Les moyens de lutte contre les maladies en aviculture
  • Les bâtiments d’élevage et les conditions d’ambiance (critères de choix pour l’emplacement des bâtiments d’élevage, barrières sanitaires à mettre en place pour limiter les contaminations microbiennes, …)
  • Les parcours de plein air (conception des parcours, âge d’accès aux volailles, densité à respecter, entretien, …)
  • La production d’œufs de consommation (notion de courbe de ponte, choix des poules pondeuses, aménagement des bâtiments de ponte, ramassage et conditionnement des œufs, …)
  • La gestion des effluents et des déchets (législation en vigueur, stockage et épandage des litières et/ou lisiers, …)

 

N.B. : Les appareils circulatoires sanguin et lymphatique, l’appareil urinaire (dont les reins), le système nerveux et l’appareil musculaire ne seront pas étudiés spécifiquement dans ces séquences. Ils seront abordés ponctuellement quand nécessaires pour leur lien direct avec une conduite d’élevage. Le plumage, caractéristique essentielle de distinction des volailles par rapport aux autres animaux d’élevage, sera traité de la même façon.


Cette séquence a pour objectif de vous faire acquérir les notions de base sur l'anatomie des oiseaux en vue de la conduite technique de l'atelier.

Seront abordés l'appareil digestif, l'appareil respiratoire, le squelette et les appareils reproducteurs mâles et femelles.

La durée de travail est estimée à 7 heures.

Cette séquence a pour objectif de vous faire Acquérir les notions de base sur la physiologie des oiseaux en vue de la conduite technique de l’atelier et du respect du bien être animal. Seront abordés la digestion (transformation des aliments ingérés en nutriments assimilables), la respiration, la reproduction et la production d’œufs, les manipulations des oiseaux (mise en place, vaccination, enlèvement…)

La durée de travail est estimée à 5 h.

Cette séquence a pour objectif de vous permettre d’identifier les différentes espèces et races destinées à l’élevage avicole et savoir choisir celles les mieux adaptées à la mise en place d’un projet.

Seront abordés les notions de base concernant les notions d’espèces, de races et de souches en aviculture, les différentes espèces domestiques de l’ordre des gallinacés (poule, pintade, dinde…), de l’ordre des ansériformes (palmipèdes…), l’ordre des columbiformes (pigeons…)

La durée de travail est estimée à 5 heures.

Cette séquence a pour objectif de vous permettre d’ organiser la réception et la mise en place des volailles d’un jour.

Seront abordés la préparation et l’aménagement de la poussinière de démarrage (litière, matériel d’alimentation et d’abreuvement, éclairage,…), l’appréciation de la qualité des animaux à la livraison, la maîtrise des conditions d’ambiance au démarrage (chauffage…), l’observation et la surveillance des animaux...

La durée de travail est estimée à 5 heures.

Cette séquence a pour objectif de vous permettre d’assurer une croissance optimale des volailles en élevage.

Seront abordés l’évolution des surfaces de bâtiments consacrées aux animaux (notion de densité), l’ alimentation et abreuvement en croissance et finition, les contrôles de la croissance par pesées d’échantillons représentatifs et tenue d’une courbe de croissance, les conditions d’accès aux parcours extérieurs (selon les espèces, l’âge…)…

La durée de travail est estimée à 4 heures et 30 minutes.

Cette séquence a pour objectif de vous permettre de réaliser une alimentation saine et équilibrée afin d’assurer une croissance optimale des volailles en élevage.

Seront abordés la composition des aliments d’origine végétale, les principes de calcul d’une ration alimentaire équilibrée, la couverture de ces besoins nutritionnels,  les différentes formules alimentaires,  les particularités de l’alimentation en élevage respectant le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, …

La durée de travail est estimée à 10 heures et 30 minutes.

Cette séquence a pour objectif de vous permettre d’assurer les méthodes de prévention et de soins aux animaux.

Seront abordés les 6 principales causes de maladies en aviculture, les principales maladies d’origine bactérienne et d’origine virale, les principales maladies d’origine parasitaire, les principaux agents parasitaires externes ou internes. les principales maladies d’origine alimentaire, le diagnostic des maladies : pratique de l’autopsie ; examens vétérinaires en laboratoire …

La durée de travail est estimée à 15 heures.


Cette séquence a pour objectif de vous permettre de maîtriser les indicateurs techniques et/ou économiques afin d'assurer une rentabilité optimale de son atelier.

Seront abordés les enregistrements, les différents indicateurs en aviculture …

La durée de travail est estimée à 3 h.

Un forum pour partager les sites d'Aviculture que vous consultez...
Je vous invite à rajouter les vôtres,  avec :
- Le lien du site
- Vos commentaires sur le site

Merci d'avance !